Page d'Accueil Grand Raid 60km


Grand Raid PDF Imprimer Envoyer

Avec ses 61 kms et plus de 4 500 m D+, le Grand Raid dévoile un nouveau tracé pour ses 10 ans.


Le nouveau parcours Grand Raid vous fait découvrir le Sud de la Basse-Terre au travers des communes de Saint Claude, Basse-Terre, Baillif, Gourbeyre et Vieux Fort. Vous alternez tous les milieux tropicaux typiques de la Guadeloupe. Des zones sèches du bord de mer de Basse-Terre jusqu'aux savanes d'altitudes détrempées de la Soufrière, point culminant des Petites Antilles, la forêt tropicale s'adapte à l'humidité ambiante... Et vous, arriverez-vous à vous adapter ???

Ce parcours vous met de suite dans l'ambiance avec l'ascension du Nez Cassé (1 281 m alt), passage dans les branches et les racines des Mangles Montagnes au sommet (KM5). Un jeu d'enfants !?!?!? Sur la route de Matouba un premier point EAU (KM10) vous attends. Ensuite descente vers le bord de mer où vous passez par la Distillerie Bologne (KM20), point de ravitaillement tenu par l'O.G.M.C.. Direction les Monts Caraïbes par le bord de mer de Basse-Terre. Vous passez tout près du marché, qui, un samedi matin, est très animé. Les odeurs suaves des épices et celles marines des poissons frais vous donnent un coupe de fouet... A la marina de Rivière Sens (KM25), une grosse épreuve vous attends... Les Monts Caraïbes dans son intégralité avec l'ascension des 3 sommets : Grande Voûte (585 m alt), Vent Soufflé (687 m alt) et Morne Cadet (681 m alt). Si les altitudes de ces sommets restent modestes, les Monts Caraïbes n'en demeurent pas moins l'une des zones avec les plus forts dénivelés de Guadeloupe !! Vos mollets sont prévenus... Un second point EAU pour ravitailler après la descente de Grande Voûte et avant l'ascension de Vent Soufflé au réservoir de Beausoleil (KM30). Un 3ème point EAU après la descente de Vent Soufflé et avant l'ascension de Morne Cadet (KM37). A la sortie des Monts Caraïbes passage au ravitaillement de Gourbeyre (KM42), tenu par le Club des Montagnards, pour se refaire une santé. Direction les plus hauts sommets de la Guadeloupe avec un passage magnifique dans la rivière du Galion (KM46). Ce canyon vous immerge complètement dans l'ambiance luxuriante de la végétation tropicale dense. Le plus beau passage du Volcano Trail (zone commune aux 3 parcours !!!). Ce bain de fraîcheur vous permet d'aborder plus facilement les 3 dernières épreuves du parcours : l'ascension de la Citerne (1141 m alt) par la terrible trace de l'Armistice, L'Echelle (1 397 m alt) puis la Soufrière (1 467 m alt) par la Trace des Géologues (une première !!!). L'ascension des ces 3 sommets sur seulement 2 kilomètres de distance (Citerne 50èmeKM, Echelle 51èmeKM et Soufrière 52èmeKM) demeure la grosse difficulté de cette fin de parcours. Enfin le retour vers Saint Claude se fait par le Chemin des Dames, puis le Pas du Roy et ensuite sur la route de la Soufrière. A 2KM de l'arrivée, sur cette route et à hauteur des Carbets de Beausoleil vous croisez le ravitaillement de Gwad Anba Bwa et les coureurs du Raid Découverte qui partent, à leur tour, vers le Nez Cassé... ARRIVEE sur la place de la Mairie (KM61).

 

Sur les ravitaillements, vous trouvez de l'eau, des boissons énergisantes, des fruits, des biscuits salé et sucrés, soupe à Gourbeyre.

Au point EAU, vous trouvez de l'eau et des bananes.

Pas de gobelets sur les ravitaillements et les points eau. Utilisez votre éco-tasse remise à chaque participant lors du retrait du dossard. Elle est légère et s'attache à au sac à dos.

 

Organisation du Grand Raid :

- inscription jusqu'au vendredi 10 juin 18h00.

- du mercredi 08 juin au vendredi 10 juin de 8h à 18h non stop : retrait des dossards au local de Vert Intense - Route de la Soufrière - Morne Houël - 97120 Saint Claude. Les pièces manquantes aux dossiers incomplets (certificat médical, paiement, licence...) devront être fournies pour retirer les dossards.

- vendredi 10 juin à 18h30 : brieffing à la salle E. Coradin dans le bourg de St Claude

- samedi 11 juin :

     * 4h15 : rendez-vous palce de la mairie de St Claude.

     * 4h30 : contrôle des sacs coureurs et prises en charge des sacs effets personnels (rapatriés par l'organisation à l'arrivée au gymnase près des douches) et entrée dans le sas "COUREURS".

     * 4h50 : brieffing d'avant course.

     * 5h00 : départ en ligne.

     * 14h00 : arrivée des premiers du Grand Raid...

     * 1h00 : ... arrivée des derniers du Grand Raid.

     * A l'arrivée place de la mairie de St Claude : sac des effets personnels des coureurs, douches, espace kinés, restauration, animation...

- dimanche 12 juin à 11h30 : cérémonie de la remise des prix avec la commune de Saint Claude sur la place de la mairie cloturée par un pot offert par la ville.

 

Fiche d'inscription Grand Raid 2011 (version pdf)

Fiche d'inscription Grand Raid 2011 (version word)

Carnet de route Grand Raid 2011

Profil Grand Raid 2011

Afficher le parcours du Grand Raid

 
 

Qui est en ligne

Nous avons 98 invités en ligne

Newsletter







Diaporama

Raid_Guadeloupe005.JPG




 

2007-2017 © Alizéa