Page d'Accueil Compte rendu


compte rendu volcano trail 2010 PDF Imprimer Envoyer

Samedi 5 juin, plus de 200 raideurs se sont élancés à l’assaut du Massif de La Soufrière de la Guadeloupe. Une soixantaine de coureurs se préparent pour Le Grand Raid de la Région Guadeloupe : 51 km - 4 000 m D+. Pour cette neuvième édition, les aléas naturels obligent les organisateurs à revoir le parcours. Les coureurs vont devoir franchir deux fois la terrible trace des Poteaux. Les 140 autres coureurs vont s’élancer pour le Rando Raid du Conseil Général de la Guadeloupe : 26km - 2 100 m D+  (parcours commun avec le Grand Raid sur les 23 premiers kilomètres).
Il est 4 heures du matin et il fait déjà plus de 27°, les amateurs de Trail se sont donnés rendez-vous dans les douves du Fort Délgres situé à l’entrée de la ville de Basse-Terre dans le Sud de la Guadeloupe. La journée s’annonce belle et chaude… il va falloir s’hydrater au maximum…  

5h00, les premières lueurs du jour sont là, le départ est donné par Elie Califer, maire de la ville de Saint Claude. Menée par Guillaume Steers (coureur aguerri mais inscrit sur le Rando Raid cette année) la course part vite très vite… peux être même trop vite pour ce parcours le plus dur des 9 éditions !! Les 200 coureurs longent le front de mer avant de disparaître dans la forêt des Monts Caraïbes… Le tempo est donné, très rapidement l’écart se creuse et voit un peloton de tête se former… Il est composé de Widy Grego (le Guadeloupéen), Stelve Ramanick (le Martiniquais), Fred Langrais (le Marie-Galantais), Edouard Thezenas, Guillaume Steers (Trophée Rando). Dés le passage au sommet à Vent Soufflé, sommet des Monts Caraïbes, le manque d’entraînement de Guillaume Steers se fait sentir et les quatre autres coureurs se détachent largement. Edouard THEZENAS s’accroche et ne lâche pas de vue le trio de tête. Arrêt rapide au ravitaillement de Palmiste préparé par l’OGMC (Organisation des Guides de Montagne de la Caraïbe) de Gérard Berry, c’est maintenant la remontée de la rivière du Galion qui attend les compétiteurs. Le passage dans ce mini canyon plus que tropical, apporte fraîcheur avant de s’attaquer à la trace des Poteaux, une ligne droite de 1 400m et de 450mD+ sur les flancs du volcan de la Citerne. Pas de gros changement près du lac Flammarion (sommet de la Citerne), Edouard accroche le trio Grego-Langrais-Ramanick et passe seulement 2mn après. Le 5ème, Mario Charrière, accuse déjà 20mm de retard. 

Sébastien et Teddy piliers de l’organisation, bien connus des coureurs, confirment les indications du briefing de la veille, des panneaux de direction qui jalonnent la course et du road book : « Suivez bains jaunes puis Galion ! » est annoncé aux coureurs lors de leur passage. Un kilomètre plus loin une personne donne une fausse indication de direction. La tête de la course s’engage vers la Soufrière et Edouard vers l’Echelle, partie prévue un peu plus tard sur le parcours.

Rapidement informé de l’erreur, l’organisation remet les coureurs sur le parcours. Eric, directeur de course, valide leur passage sur l’Echelle prévue ultérieurement dans la course. Cette erreur de parcours, plus pénalisante pour Edouard Thezenas, lui coupe toute chance de victoire. Son retard est désormais d’une dizaine de minutes sur les 3 premiers. Les 40 mn supplémentaires pour rejoindre le ravitaillement du Carbet de Raymond Tamas et son équipe du Club des Montagnards aggravent encore l’écart. Cet athlète guadeloupéen, donné parmi les favoris du Grand Raid, paye un lourd tribut de cette initiative regrettable d’un bénévole attendu plus tard et à un autre lieu. Cette malheureuse expérience confirme l’importance d’utiliser le road book et de participer au briefing d’avant course. 

Mario Charrière arrive premier coureur au ravitaillement du Carbet avec seulement 1 minute d’avance sur le trio Grego-Langrais-Ramanick. Surpris de cette position Mario s’accroche. A la sortie de la seconde ascension de la trace des Poteaux,  Ramanick et Grego sortent en tête suivis de Fred Langrais et de Mario. Ce dernier découvre que les premiers prennent la route, ayant déjà validé le passage à l'Echelle lors de leur premier passage, il continue sur la trace de l'Echelle. Il retrouve ainsi sa 5ème place initiale. Fred Langrais s'accroche sur la portion de route de la Citerne. La descente du Pas du Roy menant au ravitaillement des Bains Jaunes de l’association Gwad’Anba Bwa lui permet de revenir en bonne position. Au fil des foulées une ambiance, une cohésion, une atmosphère… une amitié s’est crée dans le trio de tête. Ils passent la ligne d’arrivée main dans la main !! C’est aussi ça le trail !!
Au terme de cette journée des plus chaudes et après 8h30mn31s de trail extrême, ce sont Widy Grego (double Vainqueur), Stelve Ramanick (Vainqueur de l’édition 2009) et Fred Langrais (Vainqueur du Challenge des Trails de Guadeloupe 2009-2010 et Vainqueur du Rando 2009) qui ont achevé ce difficile parcours, sur les contreforts de la Vielle Dame !! Suivi d’Edouard Thezenas et Mario Charrière respectivement à 36 et 56mn.

Du côté des féminines, peu présentes sur ce parcours, Geraldine Micheron du club Martiniquais Tchimbé Raid franchie la ligne d’arrivée la première en 12h33mn32s ce qui la place en 26ème position du classement général. Karine Lallement en 15h39mn42s et Martine Serrano en 17h06mn54s complètent le podium.
Sur la distance plus raisonnable du Trophée Rando du Conseil Général (26 km de course), ce sont Guillaume Steers en 3h43mn18s (3ème du Grand Raid 2009), Yohan Daubahadour en 3h52mn01s (5ème du Rando 2009 et Junior, la relève est assurée) et Sébastien Poinsignon en 3h55mn13s qui ont remporté ce parcours.

Gaelle Damour vainqueur du Challenge 2010 des trail de la Guadeloupe s’impose chez les féminines en 4h47mn26s suivie de Nadine Prioux en 5h10mn49s et Christelle Nazical en 5h16mn42s. 

Retrouvez tous les classements du Volcano Trail 2010 et toutes les infos des trails en Guadeloupe sur le site www.altitudestropicales.com

Rendez vous pour la 10ème édition prévue le 12 juin 2011.

La Guadeloupe aime le Trail, cette édition anniversaire promet un grand moment de sport et de découverte de la Culture et du Patrimoine Guadeloupéen.   

 

 

 

 

 
 

Qui est en ligne

Nous avons 91 invités en ligne

Newsletter







Diaporama

072.JPG




 

2007-2017 © Alizéa